Un peu de solfège
Le site musical dédié aux choristes de Jean-Pierre HARENG
Sur cette page on va particulièrement s’intéresser aux intervalles (très importants pour le chanteur), aux accords, aux modes et aux tonalités.
Pour ceux qui n’auraient aucune notion de solfège voir la page
solfège B-A BA.

 

1°) LES INTERVALLES
En chant il peut être important de bien connaître les intervalles : cela permet de déchiffrer plus vite vos partitions : les exemples sont en mode de DO.
    Nom          
    Diminuée                Mineure               Juste                Majeure             Augmentée      
Seconde Impossible :
ces 2 notes
produisent le même son
DO - REb
1 demi-ton
  DO - RE
1 ton
DO - RE#
1 ton +
1 demi ton
Tierce DO-MIbb
2 demi-tons


DO - MIb
1 ton + 
1 demi-ton
  DO -MI
2 tons
DO - MI#
2 tons 
+ 1 demi-ton
Quarte Do - FAb
1 ton et
2 demi-tons

  DO - FA
2 tons 
+ 1 demi-ton
  DO - FA#
3 tons
(triton)
Quinte DO - SOLb
2 tons et
2 demi-tons

  DO - SOL
3 tons
+ 1 demi-ton

  DO - SOL#
3 tons
+ 2 demi-tons
Sixte DO - LAbb
2 tons et
3 demi-tons

DO - LAb
3 tons
+ 2 demi-tons
  DO - LA
4 tons
+ 1 demi-ton
DO - LA#
4 tons
+ 2 demi-tons
Septième DO -SIbb
3 tons et
3 demi-tons

DO - SIb
4 tons
+ 2 demi-tons
  DO - SI
5 tons
+ 1 demi-ton
inusitée
Octave DO - DOb
4 tons et
3 demi-tons

  DO - DO
5 tons
+ 2 demi-tons
  DO - DO#
5 tons
+ 3 demi-tons
Ces intervalles peuvent être ascendants (comme dans le tableau ci-dessus) ou descendants :
 ci-dessous un petit tableau avec des chants connus. 
 Intervalle                                        Ascendant             
             Descendant            
Seconde mineure La panthère rose Lettre à Elise
Seconde majeure Frère Jacques Fais Dodo
Tierce mineure Il pleut bergère 3 jeunes tambours
Tierce majeure Couleur café Dodo l'enfant
Quarte Mon beau sapin De bon matin
Quarte augmentée Maria  
Quinte juste A vous dirais-je Maman C'est un fameux 3 mâts
Sixte mineure   Love story
Sixte majeure malbrought s'en va en guerre Nobody known
Septième mineure Maman les petits bâteaux
 
Septième majeure
O terra (Aïda)  
Octave Singing in the rain  
2° LES ACCORDS
Les accords sont des ensembles d'au moins 3 sons joués en même temps et qui forment un nouveau son.
La note de base d'un accord s'appelle la fondamentale.
Exemple :
9ème                   RE                            
7ème SI
Quinte
SOL
Tierce MI
Fondamental : base de l'accord 
DO
DO MI SOL EST UN ACCORD PARFAIT MAJEUR
On peut aussi donner le nom des notes en fonction de leur degré dans la gamme :

7ème degré    : SENSIBLE si séparée d'un demi-ton SOUS-TONIQUE séparé d'un ton
6ème degré    : SUS-DOMINANTE
5ème degré    : DOMINANTE
4ème degré    : SOUS-DOMINANTE
3ème degré    : MEDIANTE
2ème degré    : SUS-TONIQUE
1er   degré    ; TONIQUE
 
3°) LES MODES
Une gamme est un enchaînement de 7 notes avec des tons et des demi-tons ; il existe autant de gammes que de notes.

Chaque gamme donne naissance à un mode : mode de DO ou majeur mode de MI ou phrygien etc...

Les plus utilisés dans nos musiques sont le mode majeur (mode de DO) :
Et le mode mineur (harmonique) mode de LA (remarquez l'altération de la sensible : SOL#) :
Vous avez bien compris comment fonctionne une gamme, on peut donc passer à l'étude des tonalités.
4°) LES TONALITES
Un compositeur peut être amené à préférer une note qui lui servira de tonique : ainsi s'il veut écrire
en RE majeur il devra respecter l'ordre des tons et demi-tons de la gamme majeure :
RE - MI - FA# - SOL - LA - SI - DO# - RE.

Pae pratique on mettra un dièse sur la ligne de FA et un sur la ligne de DO : cela s'appelle l'armure ou armature.

Je vous ai fait un tableau de toutes les tonalités avec l'armature à la clé :

Armature à la clé     Tonalités majeures      Tonalités mineures           Emplacement     
7 dièses DO dièse majeur LA dièse mineur FA-DO-SOL-RE-LA-MI-SI     
6 dièses FA dièse majeur RE dièse mineur FA-DO-SOL-RE-LA-MI
5 dièses SI majeur SOL dièse mineur FA-DO-SOL-RE-LA
4 dièses MI majeur DO dièse mineur FA-DO-SOL-RE
3 dièses LA majeur FA dièse mineur
FA-DO-SOL
2 dièses RE majeur
SI mineur FA-DO
1 dièse SOL majeur MI mineur
FA
rien DO majeur LA mineur rien
1 bémol FA majeur
RE mineur
SI
2 bémols SI bémol majeur SOL mineur SI-MI
3 bémols MI bémol majeur DO mineur
SI-MI-LA
4 bémols LA bémol majeur FA mineur SI-MI-LA-RE
5 bémols RE bémol majeur SI bémol mineur SI-MI-LA-RE-SOL
6 bémols SOL bémol majeur MI bémol mineur SI-MI-LA-RE-SOL-DO
7 bémols
DO bémol majeur LA bémol mineur SI-MI-LA-RE-SOL-DO-FA
Vous pouvez voir l'ordre des dièses : FA -DO - SOL - RE - LA - MI - SI

et l'ordre des bémols : SI - MI - LA - RE - SOL - DO - FA

Cependant si vous ne connaissez pas ce tableau par coeur, il y a un moyen de savoir la tonalité en partant de l'armure :

S'il y a 1 ou des dièses à la clé, vous prenez le dernier dièse et ajoutez une seconde majeure (1ton) et obtenez la tonalité majeure : par exemple s'il y a 2 dièses à l'armure FA et DO : vous faites DO + 1 ton = RE : vous êtes en RE MAJEUR.

S'il y a des bémols à la clé vous prenez l'avant dernier bémol et vous avez la tonalité : par axemple si vous avez 2 bémols SI et MI vous serez en SI bémol majeur.

Pour calculer la tonalité mineure, il vous suffit d'ôter une tierce mineure (1 ton et 1/2 ton) à la tonalité majeure : par exemple avec 2 dièses RE - 1 ton et 1/2 ton = SI : RE majeur et SI mineur.
5°) NOTATIONS ETRANGERES
A = LA
B_= SI bémol
C = DO
D = RE
E = MI
F = FA
G = SOL
H = SI bécarre